Bonjour les amis,
Avec l'aide téléphonique du chef, j'ai enfin pu reconstituer mon schéma électrique afin de comprendre comment le plat de nouilles est câblé et surtout où brancher mon panneau solaire de manière optimale. Puis comment raccorder une 4ème batterie plus tard.
Je vous livre ici le résultat pour ceux qui aurait le même type de montage chez Bénéteau/Jeanneau.
Pour rappel, je suis en bimoteur avec un propulseur, j'ai 3 batteries, 2 coupleurs auto Dolphi ACS et un coupleur manuel à clef. Le tout en pre-rigging usine.
Batterie 1 = moteur 1 (tribord) + servitude. La Direction électro-hydraulique est raccordée sur ce moteur.
Batterie 2 = moteur 2
Batterie 3 = propulseur
Donc, ça fonctionne ainsi :
Un ACS entre la Batterie 2 (in) et la 1 (out)
Un ACS entre la Batterie 1 (in) et la 3 (out)
Un coupleur manuel ( à réserver au démarrage en cas de pbe) entre la 1 et la 2).
Du coup :
Moteur bâbord en route, ça recharge les 3 batteries en cascade mais je n'ai pas de DA.
Moteur tribord en route, j'ai la DA mais ça ne recharge que 1 et 3.
La preuve en images.
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Maintenant, je sais que je dois raccorder mon panneau solaire sur le CC de la batterie 2. Merci des conseils Claude.
Enfin, concernant la sulfatation de la batterie 2, j'ai tenté un ultime nettoyage + changement des cosses. Si ça re-sulfate d'ici le carénage (dans 15 jours), je change cette batterie qui semble en pleine forme au multimétre. J'en profiterai pour nettoyer le fond de cale et jeter un oeil à ces T de raccordement d'eau qui semble fuir.
Egalement, suite à la remarque pertinente de Michel la fois dernière, j'en ai profité pour supprimer le risque de contact entre les câbles + & - en modifiant leur cheminement.
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Je vous laisse, je file sur l'eau.
Bonne journée à tous.